Blog

  • Accueil
  • Articles

Vos pantalons rétrécissent, vos t-shirts se décolorent ou vos chaussettes disparaissent ?
Ce n’est peut être pas à cause de votre machine, mais sûrement de votre faute.
Mais vous tombez bien, suivez ces conseils pour adopter les bonnes techniques !

Trier vos vêtements

Avant de lancer votre machine sans faire attention, Il faut penser à deux choses : la couleur du linge et la matière. Tous les tissus ne peuvent supporter la même pression d’eau ou même vitesse de tambour. Séparez les vêtements clairs des vêtements sombres pour éviter que votre t-shirt préféré devienne de la couleur de votre pantalon.

Les instructions de lavage (très important)

Souvent très utile, l’étiquette n’est pas là que pour vous gratter le cou, prenez le temps de regarder les symboles sur l’étiquette dans le col ou au niveau de la hanche à l’intérieur du t-shirt.
Il faut donc bien comprendre les symboles, prenons comme exemple ces symboles :

Le bac d’eau représente le lavage en machine et le nombre indiqué représente la température recommandé.

Le rond barré ici indique qu’il ne faut pas nettoyer à sec.

Le rond entouré d’un carré contenant un ou plusieurs points (ou barré) indique le programme du sèche-linge à utiliser. Un point : délicat, Deux points : normal, Barré : ne pas sécher en machine.

Le triangle barré ou non représente le blanchiment, s’il est barré il ne faut utiliser d’eau de javel sur le vêtement.

Le fer à repasser représente tout simplement le repassage. S’il est barré il est conseillé de ne pas repasser, s’il est accompagné d’un point il ne faut pas repasser à très haute température (c’est-à-dire 110 °C maximum) et repasser de préférence sans vapeur. Accompagné de deux points : repasser à température moyenne (c’est-à-dire 150 °C maximum) et trois points : repasser à température élevée (c’est-à-dire 200 °C maximum).

Pour la plupart des vêtements de vos marques préférées et même pour les t-shirts fleks, nous vous conseillons de laver : 

  • Le vêtement à l’envers, retournez le vêtement afin que le visuel se trouve à l’intérieur, cela évite que le dessin se dégrade.
  • à 30°C maximum conseillé pour éviter que les couleurs déteignent.
  • Eviter le sèche-linge, le séchage en machine est mauvais car souvent trop fort pour la matière, il rétrécit vos vêtements.
  • Eviter le lavage à la main également.

Si vous respectez ses instructions, vous n’aurez plus de problème de t-shirt trop petit ou décoloré. Par contre pour votre chaussette perdue on ne sait pas comment faire…

Toutes les catégories